Calcite
Forme cristallisée du carbonate de calcium (CaCo3).
Forme cristallisée du carbonate de calcium (CaCo3).
Etendues de glace recouvrant une grande surface continentale sur plusieurs milliers de kilomètres, situées au voisinage des pôles. L’épaisseur des calottes varie de un à plusieurs kilomètres.
Période géologique où la Terre était largement recouverte de forêts. Dans celles-ci, l’enfouissement de la matière organique a progressivement permis la constitution des réserves de charbon, de pétrole et de gaz naturel exploités actuellement.
Prélèvement d’un volume d’échantillon (souvent cylindrique) par gravité, à l’aide d’un tube en acier de longueur variable selon le substrat échantillonné (de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres).
Mouvement horizontal tourbillonnaire dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, en sens inverse dans l’hémisphère sud, autour des zones de haute pression océanique ou atmosphérique.
Mouvement horizontal tourbillonnaire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et inversement dans l’hémisphère sud, autour des zones de basse pression atmosphérique ou océanique.
Organisation globale de la circulation océanique (en fonction de la latitude et de la profondeur), liée aux différences de densité de l’eau de mer (liée à sa température et à sa salinité), et qui exporte de la chaleur des basses vers les hautes latitudes. Les mouvements de surface des courants marins sont également pilotés par la rotation de la Terre et la direction des vents.
Flux d'énergie de source solaire que recevrait une surface de 1 m² située à une distance de 1 unité astronomique (distance moyenne Terre-Soleil) et exposée perpendiculairement aux rayons incidents.
Couche de l’atmosphère qui fait la jonction entre la surface (continents et océans) et l’atmosphère libre.
Succession d’un épisode glaciaire (ou glaciation) et d’un épisode interglaciaire. Les derniers cycles glaciaires-interglaciaires ont une durée moyenne d’environ 100 000 ans.