Paléoclimatologie
Science des paléoclimats ou climats passés sur Terre.
Science des paléoclimats ou climats passés sur Terre.
Éléments qui définissent la forme de l’orbite que trace la Terre autour du Soleil et l’orientation de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de cette orbite. Ces paramètres (excentricité, obliquité et précession des équinoxes) modulent la distribution de l’ensoleillement sur la Terre selon les latitudes et les saisons.
Prise en compte d’un phénomène physique par une formulation correspondant à la taille de la maille élémentaire du modèle qui simule le phénomène.
Sol partiellement ou entièrement gelé en profondeur du fait d'une température moyenne annuelle inférieure à zéro sur au moins deux années consécutives. On utilise souvent l'anglicisme «permafrost».
Voir «Glaciation»
La phénologie étudie les variations que font subir les climats aux phénomènes annuels et périodiques de la végétation (germination, floraison, dates de maturation des fruits, etc.) et au règne animal (chants des oiseaux, migrations, etc.).
Processus au cours duquel les végétaux convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique. Ils utilisent l’énergie solaire, le CO2 et l’eau pour élaborer, dans leurs tissus, les matières organiques nécessaires à leur métabolisme et à leur croissance.
Plancton végétal formé d’organismes microscopiques photosynthétiques dont la taille est comprise entre 1 µm et 1 mm.
Absorption par le phytoplancton superficiel de CO2 dissous qui est transformé, par photosynthèse, en molécules organiques. La baisse de pression partielle de CO2 dans l’eau provoque à son tour un transfert de ce gaz de l’atmosphère vers l’océan. Il y a donc un découplage des deux phénomènes, la « pompe biologique » dépendant de la « pompe physique ».
Absorption par les eaux de surface de la chaleur et des gaz atmosphériques qui sont ensuite entraînés en profondeur, dans les zones de plongée comme la mer du Labrador et la mer de Norvège, en période hivernale.
Parties par million : 1 ppm vaut 10-6 fois l'unité ou encore 0,0001%
Composé atmosphérique influençant la concentration en aérosols ou en gaz par son rôle joué dans les processus physiques ou chimiques qui déterminent la vitesse de production ou de destruction de ces derniers. Par exemple, le dioxyde d’azote (NO2) est un précurseur de l’ozone troposphérique.
Production de biomasse que l’ensemble des organismes d’un écosystème fabrique par unité de surface et de temps.
Simulation climatique visant à estimer la réponse du système climatique à divers scénarios de forçages externes (émission de gaz à effet de serre, aérosols, etc…)
Paléodonnée, ou encore indicateur climatique, utilisé pour retracer les caractéristiques des paléoclimats. Exemple : la composition isotopique des éléments, les pollens, l'épaisseur des cernes d’arbres, des coraux, etc.
Milieu, écosystème, processus qui capture des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone par exemple) dans l’atmosphère, soit en les détruisant par des procédés chimiques, soit en les stockant.