A partir de quelles archives reconstruit-on le climat ?

La réponse de

Auteur Jean Jouzel

Jean Jouzel

Jean Jouzel est chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Il a été directeur de l'IPSL de 2001 à 2008 et il est vice-président du groupe 1 du GIEC. En 2002, le CNRS lui a décerné, conjointement à Claude Lorius, sa médaille d'or, la plus haute distinction scientifique française. Il reçoit, en 2012, le prestigieux Prix Vetlesen, le «Prix Nobel des sciences de la Terre et de l'Univers », qu'il partage avec sa collègue américaine Susan Solomon.

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Partagez

Jean Jouzel nous donne ici quelques exemples d'archives du climat : pollens, stalactites, sédiments marins et lacustres, glaces polaires…

 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux », un partenariat entre l'IPSL, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l'Université de Versailles-Saint Quentin. ACCES est un projet de formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.

 

Centre national de la recherche scientifique
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat